Diffusion exceptionnelle | Continûment occupé des choses de l’amour
Dans le cadre de Ré·Elles, Cinéma documentaire et Droits des Femmes
Résumé
Un film de Florence Pazzottu
Dans le cadre de Ré·Elles, Cinéma documentaire et Droits des Femmes (Comptoir du Doc).
En ouverture, une brève chorégraphie pour deux avec balai. Le geste est parlant, les corps sont inscrits, le regard, l’ouïe – dégagés. Viennent alors un paysage, six lettres et deux tableaux : noués et assemblés, accordés par l’écart (travaillé), par des jeux de partage et déplacements. Contemporaines, les lettres, plutôt urbaines, adressées à des administrations, sont toutes issues de situations réelles, vécues*. Les tableaux, eux, sont connus, mais ici revisités, interprétés par Juliette Penblanc et Hugues Breton, qui donnent aussi leurs voix à ces requêtes d’une Olympia au service des crèches ou d’une Vénus d’Urbino à la régie des transports urbains, – sur une plage de Camargue où, imperturbés, défilent les flamants.
*On peut retrouver ces lettres dans Fantômes et gens perspicaces paru en novembre 2024 chez LansKine.
Rencontre Jeudi 13 mars à 13h
rencontrez la poète et cinéaste Florence Pazzottu à la BU Centrale de l’université Rennes 2
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr