Résumé
Ce photorama est construit en deux temps.
Le premier, sonore et en mouvement, met en scène les photographies de Géraldine Lay prises dans les rues de Glasgow pour y révéler quelques histoires de la ville.
Le second, silencieux et savamment ordonné, font apparaître ses images les unes après les autres, dans le cadre et le format que Géraldine Lay a désiré à la prise de vue.
Et au delà, une réflexion : quelle est l’intention de la photographe, que nous montre-t-elle, que nous cache-t-elle ? Deux points de vue sur Glasgow.
Géraldine Lay
Diplômée de L’Ecole Nationale de photographie de Arles en 1997, Géraldine Lay poursuit depuis un travail personnel que l’on retrouve dansle livre «Les Failles ordinaires » édité cette année chez Actes Sud. Les villes du Nord sont ses prédilections. Elle aime photographier les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Rien ne relie les villes qu’elle a parcourues, seul son imaginaire construit entre elles un récit improbable, une autre fiction. Glasgow, est une ville qui la séduite lors d’un travail en 2010. Tout naturellement, elle a arpenté de nouveau pour Travelling les rues de la plus grande ville écossaise et a ramené des portraits croisés.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Photographies Géraldine Lay
Réalisation Mirabelle Fréville
Montage image, son Greg Nieuviarts
Mixage Christian Allio
Direction de production Mirabelle Fréville
Production Clair Obscur, Les Champs Libres, CREA Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr