Univesité Rennes 2
DATE 19-04-2013 DURÉE 00:11:38 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques Auteur Géraldine Lay Réalisateur Mirabelle Fréville Producteur Université Rennes 2 / Association Clair Obscur / Au bout du Plongeoir

Résumé

Ce photorama est construit en deux temps.
Le premier, sonore et en mouvement, met en scène les photographies de Géraldine Lay prises dans les rues de Glasgow pour y révéler quelques histoires de la ville.
Le second, silencieux et savamment ordonné, font apparaître ses images les unes après les autres, dans le cadre et le format que Géraldine Lay a désiré à la prise de vue.
Et au delà, une réflexion : quelle est l’intention de la photographe, que nous montre-t-elle, que nous cache-t-elle ? Deux points de vue sur Glasgow.

Géraldine Lay
Diplômée de L’Ecole Nationale de photographie de Arles en 1997, Géraldine Lay poursuit depuis un travail personnel que l’on retrouve dansle livre «Les Failles ordinaires » édité cette année chez Actes Sud. Les villes du Nord sont ses prédilections. Elle aime photographier les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Rien ne relie les villes qu’elle a parcourues, seul son imaginaire construit entre elles un récit improbable, une autre fiction. Glasgow, est une ville qui la séduite lors d’un travail en 2010. Tout naturellement, elle a arpenté de nouveau pour Travelling les rues de la plus grande ville écossaise et a ramené des portraits croisés.