Résumé
Sur la Plaine de Baud, à Rennes, une trentaine d’hommes, de femmes et d’enfants vivent en caravane, réunis par une même idée : vivre de leurs mains, à la fois pour, par, et à travers leurs idéaux.
Parmi eux, réunis autour du bâtiment de l’Elabo(ratoire), du même nom que le collectif d’artistes, vivent une quinzaine de personnes dont l’activité principale est l’Art. Comédiens, peintres, jongleurs, musiciens, crieurs de rues ; tous ont choisi de vivre en caravanes – en marge – pour se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Menacés par des travaux d’aménagement, liés à la future ligne à grande vitesse Rennes-Paris, sourires aux lèvres, ils gardent leur motivation face à une situation qu’ils connaissent depuis la création du lieu et leur arrivée. À travers leurs différents regards, ils livrent leurs idéaux de vie, leur point de vue sur la marginalité, leur condition de vie.
L’irréductible Elabo(ratoire), introduction modeste dans un collectif qui existe depuis seize ans, est un portrait : portrait d’un lieu, portrait d’hommes et de femmes, portrait d’un mode de vie.
Atelier Film documentaire encadré par Philippe BARON.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisateur
Valentin Besnier-Giteau
Assistant réalisateur
Anatole Audouin
Image
Anatole Audouin
Louise Champeau
Son
Anatole Audouin
Hadrien Basch
Montage
Manon Lalande-Marchand
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr