Résumé
1er volet de la trilogie Melting Boxe, Chibani se centre sur le personnage charismatique de Jean-Claude, fondateur du club de boxe, coach et mentor des jeunes boxeurs.
SYNOPSIS
par les étudiants en L3 études cinématographiques 2011/2012, Université Rennes 2 :
Ce premier chapitre du documentaire Melting Boxe, intitulé Chibani, s’attache à suivre le personnage de Jean-Claude, retraité ayant fondé un club de boxe, au gymnase, où il donne des entraînements, et lors d’une de ses visites dans un collège. Ce film veut montrer l’investissement de cet homme et l’intérêt qu’il porte aux enfants et aux jeunes adolescents qui se présentent à lui. Il décrit également le lieu principal, la salle de sport, dans lequel évoluent ce jeunes, et qui est marqué par l’esprit de communauté, que ce soit à travers la diversité culturelle ou la diversité des professions des personnes qui y travaillent, tous réunis autour d’une même envie : éduquer à travers le sport.
Dans un premier temps, le film nous immerge dans le gymnase où viennent s’entraîner les enfants. On peut y observer l’échauffement avant la boxe, mené d’un pied ferme par le charismatique Jean-Claude. Puis quelques scènes montrant le fondateur du club entouré par ses élèves s’enchaînent. Qu’ils soient en groupe ou en tête à tête avec lui. C’est, dès le départ que l’on peut constater son autorité, son ton ferme, mais aussi le revers de la force qui est l’écoute et le soutien face aux plus petits bobos, et son sens de l’humour. C’est donc entre légèreté et sévérité que se déroulent les entraînements des enfants. Et l’on sent la valeur éducative dans l’encadrement de ces enfants.
C’est dans un second temps que le film s’ouvre à ceux qui entourent Jean-Claude. D’abord on rencontre un second entraîneur : Jacques Marguerite, qui tente, tant bien que mal, de continuer son entraînement bien qu’il soit sans cesse sollicité par un élève. Puis il y a les parents, des papas plus précisément, qui observent leurs enfants boxer. Enfin, on rencontre une éducatrice spécialisée qui nous parle de Jean-Claude.
Outre le gymnase, Chibani (terme signifiant « vieux sage » et qui désigne Jean-Claude) s’est engagé à donner des cours de boxe au collège. Nous l’accompagnons lors de cette excursion. Les élèves se ruent autour de lui et des deux éducateurs qui l’accompagnent. Les enfants sont surpris de voir une équipe de tournage. « On va passer à la télé » s’exclame l’un d’aux. L’entraîneur parvient à tenir les collégiens motivés et volontaires. La faculté qu’il a à transmettre aux jeunes et le contact quasiment paternel qu’il entretient avec eux sautent aux yeux. La séquence se termine sur Jean-Claude, s’exprimant sur l’affection qu’il porte à « ses enfants ».
Patrice Bourges, Alice Allain,
Laura Serreau, Emma Tounissou
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Melting Boxe
Atelier documentaire dirigé par Philippe Baron
Chapitre 1 « Chibani »
Alice Allain, Emma Tounissou, Laura Serreau, Patrice Bourges
Chapitre 2 « Vernis à ongle et gants de cuir »
Estelle Floch, Mona Caroff, Maël Besnard, Pierre Bacheviller
Chapitre 3 « Dernier round »
Hugo Dureau, Martin Le Foll, Benjamin Rifflard, Brice Fourny
Monitorat et suivi post-production Evan Penfornis, Aurélien Le Gallou
Moyens techniques CREA
Mixage Henri Puizillout – Studio « L’oreille du Chat »
Coordination pédagogique Fred Prémel
Production Université Rennes 2 – CREA / Arts du spectacle
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr