Résumé
Ce film n’est pas un document sur la Révolution en Bretagne, mais sur la mémoire de la Révolution, et plus exactement encore sur les mémoires, tant celles-ci sont diverses. Il existe une mémoire bleue, une mémoire blanche, pour n’évoquer que les plus tranchées.
Il existe des mémoires différentes en fonction des supports qui les transmettent : certaines sont figées par la nature même de l’objet qui les porte, un objet bien souvent réalisé très longtemps après les faits, alors que d’autres vivent et parfois meurent au gré des influences postérieures, ainsi que des comportements politiques. Il existe des mémoires savantes, des mémoires avant tout populaires, et des mémoires inconscientes, lorsque des pratiques héritées de la Révolution continuent à vivre avec un tout autre sens.
C’est dire, fortement, que nous continuons à vivre avec ces mémoires de la Révolution et plus particulièrement de cette année 1793 qui fut celle du soulèvement « vendéen » et celle des fidélités affirmées à la République.
Et c’est dire que nous avons là un difficile mais passionnant terrain d’enquête historique.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une collection dirigée par Alain Croix et réalisée par Patrice Roturier
Production Université Rennes 2 – CREA / Pôle EAD
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr