Résumé
Les difficultés industrielles du XIXe siècle, l’émergence d’industries de transformation (chantiers navals, arsenaux, mécanique) font parfois oublier la grande tradition métallurgique de la Bretagne.
A partir de l’exemple des forges des Salles, le film présente le remarquable développement de la métallurgie bretonne du XVIIe au XIXe siècle : un bon niveau technique, une société très originale, une intégration économique forte appuyée notamment sur l’importance de l’eau et du bois, et qui laisse des marques dans le paysage.
L’exemple du pays de Châteaubriant permet de mesurer l’ampleur de l’activité à l’échelle de tout un pays, et de mettre l’accent sur le rôle du capital d’une part, des techniciens « maîtres de forge » d’autre part, et sur leurs liens avec le sommet de la hiérarchie sociale au moins aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les difficultés du XIXe siècle (malgré quelques rares reconversions réussies) permettent cependant de comprendre les limites de cet essor métallurgique. L’état de délabrement de la majeure partie du patrimoine lié à cette industrie illustre et explique le fait que la mémoire en soit aujourd’hui largement perdue….
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Université Rennes 2 – CREA / Pôle EAD
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr