En-quête d’un Havre
Résumé
Auteurs, réalisateurs : Martin Benoist, Margaux Blandel-Coquet, Florian Hémont
À l’ère de la mondialisation par le conteneur, les villes portuaires se transforment. En-quête d’un Havre propose un regard sur certaines de ces mutations qui reconfigurent la relation entre le port et la ville.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des Ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » : « Territoires : lieux, corps, langage » qui ont bénéficié du jumelage d’éducation artistique et culturelle 2014/2015 entre l’Université de Caen Basse-Normandie (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université Caen Basse-Normandie et de la Région Basse-Normandie.
Les ateliers, coordonnés par Benoît Raoulx (MRSH) et Jean-Marie Vinclair (Maison de l’Image Basse-Normandie), ont réuni des jeunes réalisateurs en voie de professionnalisation et des étudiants/chercheurs. Ils se sont déroulés en plusieurs journées entre novembre 2014 et mars 2015 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines et à la Maison de l’Etudiant de l’université. Chantal Richard, cinéaste, a accompagné l’écriture et la réalisation de ces films.
Daniela de Felice et Maxime Letissier sont intervenus au stade du montage. Quatre courts-métrages documentaires sont issus de ces échanges.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Film réalisé à l’occasion de l’atelier de création « Cinéma documentaire & Recherche en Sciences Humaines et Sociales »
Auteurs, réalisateurs : Martin Benoist, Margaux Blandel-Coquet, Florian Hémont
mis en oeuvre dans le cadre du jumelage d’éducation artistique et culturelle entre la Maison de l’Image Basse-Normandie et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines / Université de Caen Basse-Normandie pendant l’année universitaire 2014-2015.
Avec
John Barzman, Directeur d’IDEES (CIRTAI), Professeur d’Histoire contemporaine (Université du Havre)
Arnaud Le Marchand, Maître de conférences en Economie à l’Université du Havre
Dominique Dhervillez, Directeur de l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre
Cette vidéo a été réalisée avec le concours de l’office du tourisme du Havre, de la mairie du Havre, de l’AURH, du GPMH – Port Center, French Lines, de l’Université Rennes 2 – CREA
Intervenante réalisation Chantal Richard
Intervenants montage Daniela de Felice, Maxime Letissier
Coordination Maison de l’Image Basse-Normandie, Jean-Marie Vinclair / Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Programme MRSH Caen – MSHB Rennes « Filmer la Recherche en Sciences Humaines » (FRESH), Benoît Raoulx
Nous tenons à remercier, pour leur aide précieuse
Maison de l’étudiant / Université de Caen Basse-Normandie
Clémence Ducroix, Secrétaire Générale de l’association French Lines
Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de l’agglomération du Havre
Olivier Lemaire, Directeur de l’AIVP (Association Intenationale des Villes Portuaires)
Marie Sarfaty, Port Center (GPMH)
Olga Bertran, Mairie du Havre
Ainsi que Jacqueline du bar Marie-Louise, Delphine Thibon, Marlène Renault, Emily Rastelli, Charles et Charles-Edouard (Dockers), Nicolas Cochard, Juliette Duszinski et l’équipe des chercheurs-cinéastes de l’atelier
Enfin, nous remercions la Chorale de Chants Marins des Hommes d’Yport pour leur bonne humeur, leur gaieté, leur accueil et leur combat.
La mer est plus belle, paroles de Paul Verlaine
Musique et harmonisation d’Alain-François Lemarchand
enregistré à la Maison des associations d’Yport
Ce projet a bénéficié du soutien de
la Région Basse-Normandie
la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie
l’Université de Caen Basse-Normandie – Mission Culture
© MRSH Université de Caen Basse-Normandie – Maison de l’Image Basse-Normandie 2015
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr