Résumé
Marc Loyon aime photographier l’architecture d’un lieu et traduire en images les perceptions de l’humain dans son environnement. Ses photographies sont riches d’urbains et de paysages, de lignes et de modelés où l’homme a laissé sa trace.
L’association Au bout du plongeoir, plate-forme artistique de créations et de rencontres, l’a invité en résidence au Domaine de Tizé. Sur une période de huit mois, il a croisé les habitants et les visiteurs réguliers du Domaine de Tizé et cerné ses territoires réels et imaginaires.
Le réalisateur Francis Blanchemanche s’est emparé de ce travail et a imaginé la circulation des images dans une chorégraphie qui met en scène de façon originale la photographie. Christian Allio, ingénieur du son, et Huggo Le Hénan, percussionniste, ont créé une bande sonore mixant le marimba aux foulées des joggeurs.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Photographies Marc Loyon
Réalisation Francis Blanchemanche
Musique Huggo Le Hénan
Montage Sylvain Quiviger, Henri Huchon
Prise de son, mixage Christian Allio
Direction de production Mirabelle Fréville
Production Au bout du Plongeoir, Créa Université Rennes 2, Clair Obscur, Ville de Thorigné-Fouillard
En remerciements
Lynda Guillemaud, Dominique Chretien, Caroline Simon, faustine maystre, toutes les personnes croisées sur le site ayant participé à ce travail photographique et l’association Au Bout Du Plongeoir.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr