Exposition Ceci n’est pas un atlas – Entretien avec Nepthys Zwer
Historienne, directrice éditoriale de l’ouvrage Ceci n'est pas un atlas
Résumé
Rencontre avec l’historienne Nepthys Zwer, traductrice et directrice éditoriale de l’ouvrage Ceci n’est pas un atlas paru en février 2023 aux Éditions du commun. L’historienne nous présente ici l’exposition tirée de cet ouvrage de kollektiv orangotango+, sous la direction éditoriale et traduction de Nepthys Zwer, montrée pour la première fois à l’Université Rennes 2.
Les cartes ont pour fonction de spatialiser des données économiques et sociales.
Les cartes « critiques », quant à elles, révèlent une réalité souvent occultée : les inégalités de conditions de vie et de droits, les compromis politico-économiques, l’accaparement des terres par l’agro–industrie, la pollution de la planète par l’industrie extractive…
Cette exposition inédite contribue à visibiliser la cartographie critique comme outil de terrain au service des luttes et des mobilisations à travers 21 exemples internationaux.
Exposition co-produite par le service culturel de l’Université Rennes 2 et les Éditions du commun.
Visible du 20 mars au 30 septembre 2023 à la galerie La Chambre claire (Bâtiment P).
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr