Exposition S’aimer tatouée – Entretien avec Nathalie Kaïd
Photographe / plasticienne et présidente de Sœurs d’Encre
Résumé
Nathalie Kaïd, femme engagée, est photographe / plasticienne, directrice artistique de la recyclerie ATELIER D’éco SOLIDAIRE et présidente de l’association Sœurs d’Encre by Rose Tattoo.
Sa propre modification corporelle l’amène au projet « S’aimer Tatouée » : questionner les femmes dans leur rapport au corps et montrer que les tatouées ne sont pas des femmes lascives qui nourrissent l’imaginaire. « Madame-tout-le-monde peut être très tatouée ; elle mérite de ne pas être jugée ! Après le cancer, après la violence faite au corps, le tatouage permet de se regarder à nouveau dans le miroir, remplaçant les larmes par le sourire ». Les tatoueuses habiles de leurs aiguilles redessinent le passé et dévoilent l’avenir. Depuis la sortie du livre « S’aimer Tatouée » l’association Sœurs d’Encre a vu le jour. En 4 ans, elle a permis aux femmes de se réapproprier leur corps et mettre un point final à la maladie.
Cette exposition est proposée en partenariat avec la journée d’étude « Corps normal, corps idéal ? Enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps «hors-normes» ». Cette événement, organisé par des doctorantes du PREFICS, a eut lieu le 21 janvier 2020.
Pour en savoir plus :
nathaliekaid.fr
www.soeursdencre.fr
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Un entretien avec l’artiste plasticienne Nathalie Kaïd
Dans le cadre de l’exposition « S’aimer tatouée » organisée par le service culturel de l’Université Rennes 2
à la Chambre claire du 17 janvier au 4 mars 2020
Réalisation Clara Guichard
Production Service Culturel de l’Université Rennes 2 – 2020
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr