Interview de Mark J. Butler
Professeur en théorie musicale et cognition à Northwestern University, Chicago
Résumé
Interview de Mark J. Butler, Professeur en théorie musicale et cognition à Northwestern University (Chicago).
Mark Butler est un musicologue américain, spécialiste reconnu de la techno. Il a publié un livre en 2006 qui a fait date : Unlocking the groove, qui posait les bases de la musicologie des musiques électroniques de danse (EDM). En 2014, il a publié un nouvel ouvrage, Playing with something that runs, qui s’intéresse d’avantage aux performances des DJ et producteurs, sur scène. Son terrain principal est le Berlin des années 2000 et le courant « Minimal techno », autour du label Tresor et du club du même nom. Il a notamment beaucoup travaillé avec Robert Henke, l’inventeur du logiciel Ableton Live.
Cette Interview a été réalisée dans le cadre du colloque « L’interaction dans la musique. Son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines » qui s’est déroulé à l’université rennes 2 les 11 et 12 octobre 2017.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation : Arts – Pratiques et Poétiques APP EA 3208
Direction scientifique : Bruno Bossis, Kevin Gohon, Emmanuel Parent.
Partenaires : Festival Maintenant, le service culturel de l’Université Rennes 2. Avec le soutien de la SFAM (Société Française d’Analyse Musicale), de la revue Volume!, de Rennes Métropole, de la commission recherche de Rennes 2 et la participation de l’ANR MUSICOLL.
Réalisation : CRÉA – Service Communication / Université Rennes 2.
Université Rennes 2 – octobre 2017
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr