Résumé
Découvrez les dessous de l’Opéra dans le cadre de la représentation de L’Enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart (1782), mis en scène et scénographié par Vincent Vittoz.
Dans ce volet, nous découvrons l’organisation des trois coiffeuses-perruquières qui travaillent sur cet opéra. Entre les solistes et le choeur, ce sont des dizaines de personnes qu’il faut préparer plusieurs fois pendant le spectacle et dans des temps très court. Chantale Gabiache, elle-même coiffeuse-perruquière nous explique comment elle procède et en quoi la captation d’un opéra impose une plus grande finesse dans les détails, notamment dans la pause de perruques. Là où un spectateur n’aura pas assez de recul visuel pour remarquer les détails, une caméra, via des plans rapprochés et des gros plans, les exposera.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation : Christine Zimmermann – Henri Huchon.
Son : Aurélien Guémené.
Remerciements : Rozenn Chambard, Sophie Roques et Thierry Guiot.
Production exécutive : Christian Allio, Université Rennes 2 – CRÉA.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr