Louise Landrin, à l’ombre d’un grand écrivain
enquête documentaire sur la vie et l’œuvre de Louise Landrin
Résumé
Louise Landrin, poétesse retrouvée.
Les écrits poétiques et biographiques de Louise Landrin ont été retrouvés par hasard par son arrière-petit-fils résidant dans la commune de Saint-Gilles. Cette œuvre inédite, jamais publiée, a d’abord rencontré l’intérêt de la médiathèque de Saint Gilles (qui a organisé une exposition des manuscrits) puis d’une étudiante de master à l’université Rennes 2 qui lui a consacré son mémoire de recherche en littérature, appuyé sur l’étude des manuscrits poétiques et de la correspondance de Louise Landrin. Le documentaire suit l’enquête que la jeune chercheuse a menée, révélant grâce à ses travaux, la relation secrète, amoureuse et littéraire, dans les premières décennies du XXe siècle, de Louise Landrin avec un grand écrivain français.
Réalisé dans le cadre du cours de spécialité L’invention de l’auteur du Master 1 Littérature générale et comparée.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Auteurs : Cannelle Perrin-Cypria, Sarah Aubinière, Manon Christien, Rémi Deschamps, Séphora Dessite, Zofia Jouhier, Manon Le Gales
Réalisateur : Cannelle Perrin-Cypria
Producteurs : Cannelle Perrin-Cypria, Sarah Aubinière, Manon Christien, Rémi Deschamps, Séphora Dessite, Zofia Jouhier, Manon Le Gales, Master Littérature et comparée (Audrey Giboux et Charline Pluvinet)
Master 1 LGC 2018-2019
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr