Résumé
Le CIES forme les futurs enseignants chercheurs des universités et organise tous les ans cette manifestation pendant laquelle les doctorants en deuxième année de thèse doivent présenter leurs travaux à leurs pairs, mais aussi au grand public. «Ce n’est pas le jour de la soutenance de leur thèse !» précise Jacques Carpentier, professeur de TIC à l’Université Rennes 2 et responsable de l’activité « poster » au CIES. « La commande est claire : ils doivent mettre en valeur leurs activités de recherche et les présenter à un public de non initié. »
Répartis en douze groupes, les moniteurs ont sélectionné eux-mêmes le meilleur poster de chaque groupe. Les douze lauréats ont ensuite participé à l’élection finale : ils disposaient de cinq minutes pour présenter, devant toute l’assemblée, un diaporama illustrant leurs recherches. Un jury de professionnels des mondes de l’enseignement, de la recherche, de la culture scientifique a élu un gagnant ; le jury de doctorants en a désigné deux.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Régie technique Les Champs Libres
Réalisation Sylvain Quiviger
Caméras robotisées Philippe Marzin
Images Benjamin Boisseau, Henri Huchon
Direction de production Christine Zimmermann, Christian Allio
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr