Ineffable de la fontaine
Une performance poétique, théâtrale, graphique et musicale
Résumé
Une soirée d’études et de poésie qui s’est tenue dans l’amphithéâtre D sur le campus Villejean à l’Université Rennes 2.
Pendant qu’un philosophe assure
Que toujours par leurs sens les hommes sont dupés,
Un autre philosophe jure
Qu’ils ne nous ont jamais trompés …
La Fontaine Un animal dans la Lune
Ivan Toulouse, artiste-enseignant-chercheur, récitant et dessinateur, et Anne Gouraud, musicienne et comédienne, à la contrebasse, réciteront, en les transposant musicalement et en les interprétant graphiquement, trente fables de Jean de la Fontaine.
D’un projet de connaissance opposant Descartes à Malebranche, on en vient très vite à une réflexion sur la vie, l’amour, la mort mais aussi sur le pouvoir, la soumission, la liberté … et bien d’autres choses encore qui appellent à la rêverie, à la médiation, mais aussi au rire… en débordant un peu le cadre habituel d’une simple soirée d’études.
Événement organisé par l’association des doctorants en lettres AdHoc, l’équipe de recherche Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (EA 7472) et le Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (EA 3206) de l’université Rennes 2.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Textes : Jean de la Fontaine
Anne Gouraud, contrebasse, chant et récitante
Ivan Toulouse, récitant et dessins
Captation CRÉA – Université Rennes 2 :
Réalisation : Henri Huchon
Son : Christian Allio
Scripte / Chargée de production : Marie Jactar
Équipe vidéo : Leonardo Hoyos, Gaal Melikian, Philippe Marzin
Lumière : Valentin Dabo
Merci à l’association AdHoc, organisatrice de l’événement, au CRÉA qui assure la technique et la captation, à l’université Rennes 2, ses personnels et son équipe de direction qui rend tant de choses possibles.
© Université Rennes 2 – février 2019
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr