La mémoire des eaux – extraits
Une tragédie contemporaine présentée dans le cadre de la journée internationale des droits de l'homme
Résumé
Extraits d’une représentation capté le 10 Décembre 2020 dans le cadre de la programmation du service culturelle de l’université Rennes 2.
«La mémoire des eaux » est un hommage à notre humanité, à ceux qui fuient et cherchent asile. Tragédie contemporaine, « la mémoire des eaux » raconte l’exil d’un homme dont on ne sait rien que le présent. Son témoignage nous aide à vivre, de l’intérieur, la mutation d’une humanité, coincée dans ses paradoxes, entre l’espoir, la peur et l’effroi.
Cet homme parle dans l’urgence de la fuite, comme on se déleste, pour retrouver de l’air, pour trouver refuge. Il laisse dans l’écume, la mémoire éphémère de sa trace. Le poème est un voyage. Il nous touche intimement, nous invite à la douceur, à l’accueil…
Ouvrir les bras comme l’homme qui, sous l’orage, ferme son parapluie, lève les paumes et le visage vers le ciel, inscrit son corps dans le ruissellement et accueille…
Table ronde
VISIONNER LA RENCONTRE avec Benoit Schwartz et Cécile Mangin de la cie La Bao Acou, Gudrun Ledegen, enseignante-chercheure en Sciences du Langage-Sociolinguistique, Jean-Louis EDOGUE et Vanessa THOUROUDE, doctorant(e) en anthropologie et sociolinguistique. Une rencontre en visioconférence organisée et modérée par Sarah Dessaint, responsable du service culturel de l’université Rennes 2
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
La mémoire des eaux – Version seul en scène
Spectacle sans public, capté le 10 Décembre 2020 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme au Tambour – Université Rennes 2.
Texte et interprétation Benoit Schwartz
Mise en scène Cécile Mangin
Production cie La Bao Acou
Captation CREA – Université Rennes 2
Réalisation Henri Huchon
Cadreur Henri Huchon, Gaal Melikian
Régie Tambour Eric Barbier, Dane Rapaïe
Son Dane Rapaïe
Infographie Yann Garandel
Chargé de production Kilian Madouas
Direction de production Christine Zimmermann, Christian Allio
Organisation Service culturel – Université Rennes 2
Responsable du service culturel Sarah Dessaint
Graphisme, régie d’exposition Benoît Gaudin
Action culturelle et relations publiques Morwenna German
Gestion administrative et financière Fanny Hubert
Communication Amélie Tehel
Communication et médiation Clara Guichard
Le texte “La mémoire des eaux” a été publié dans Friction, N°31 et édité aux éditions “Corps puce”.
Le projet « la mémoire des eaux » a été soutenu en résidence au Logelloù de Penvenan par la DRAC, au Café-culture Théodore de Loquémeau, au Petit Echo de la Mode à Chatelaudren, à la Sirène à Paimpol, au Tambour par le service culturel de l’université Rennes 2.
La compagnie est soutenue par le Conseil départemental des Côtes d’Armor et le Conseil régional de Bretagne.
© Université Rennes 2 – 2020
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr