Résumé
Après Tabú (2008) et Bianco (2014), le retour sur l’Esplanade Charles de Gaulle de l’iconique Big Top, le magnifique chapiteau argenté des Gallois, se fera cette fois sous le signe d’une célébration historique, et so british, de l’héritage circassien.
Il y a 250 ans, en 1768, l’écuyer anglais Philip Astley ouvrait, dans la banlieue londonienne, un théâtre dédié aux jeux équestres, inventant, avec sa piste circulaire de 13,50 mètres de diamètre et sa ceinture de gradins, les formes du « cirque moderne ».
En s’intégrant au « Circus 250 », commémoration de l’événement à travers toute la Grande-Bretagne, le NoFitstate Circus s’est lancé un défi d’envergure : installer une piste et des gradins au cœur de son Big Top, en renonçant à cette déambulation libre du spectateur, signature formelle de la compagnie de Cardiff depuis sa création.
Avec Lexicon, sous titré The art of misbehaving, Firenza Guidi plonge donc sa communauté circassienne d’une quarantaine d’artistes et techniciens, dans l’histoire, l’héritage et la tradition, tout en déplaçant les enjeux au cœur de son travail d’écriture : comment conserver le lien particulier avec le spectateur quand il est assis sur un gradin ?
Immergé dans un monde à part où se mêlent les fondations de l’histoire et la vie quotidienne d’une compagnie de cirque itinérante, petits et grands vont explorer les souterrains de la mémoire et réinterroger, en mouvement, les langages anciens et contemporains du geste circassien.
Lexicon est une performance autant qu’une célébration du passé, du présent et du futur. Structures suspendues, mobiles et objets, jeux sur les ombres et les lumières, le nouveau dispositif scénique semble propulser le NoFitstate Circus vers plus d’inventions et d’imagination.
Poussée dans ses retranchements, mais toujours habitée par une énergie folle, une attention au rythme, à l’écriture corporelle et à la relation au spectateur, la troupe parvient, par son exigence technique et son humour dévastateur, à briser une nouvelle fois les codes et l’ordre établi pour inventer un magnifique chaos organisé.
Créé au mois d’avril à Newcastle-under-Lyme, ville natale de Philip Astley, puis à Brighton et Cardiff, Lexicons’installe une semaine à Rennes pour ses premières représentations hors de Grande-Bretagne. Une fierté pour les Tombées de la Nuit et l’occasion de saluer notre long compagnonnage avec les Gallois. Mais surtout, deux heures d’un maelstrom de voltige circassienne à la magie intense, dans la grande tradition des créations du NoFit State, référence du cirque britannique et mondial contemporain. – Les Tombées de la nuit, Sylvain Quiviger, NoFit State Circus
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr