Ohanami
Danse contemporaine, inspiration butô
Résumé
Ohanami est une succession de tableaux dans lesquels sont présentés des passages, des traversées, des hybridations ; une proposition mêlant danse, théâtralité et voix, sur des paysages sonores très variés, passant de l’électronique aux sonorités plus traditionnelles.
Ohanami présente le corps dans tous ses paradoxes et propose divers dialogues entre des forces opposées se manifestant en oscillations entre maîtrise du geste et irrésistible lâcher prise.
La proposition est d’abord née de divers questionnements liés à des thématiques précises telles que la dualité feminin-masculin, le passage du temps sur le corps ou encore le vivant et sa décrépitude. Autant de notions qui nous ont conduit à nous poser des questions telles que : qu’est-ce que raconter la féminité dans un corps d’homme peut vouloir dire ? A partir de quel moment les frontières sont délaissées au profit d’une hybridation de genre ?
Cet être montré tout de blanc vêtu, accueille les transformations comme autant de traversées éphémères. A la fois jeune femme dansant avec un éventail géant puis mourant et laissant place à une vieille femme à la gestuelle lourde et à la voix d’une diva lyrique, d’un guerrier assuré se transformant en un nouveau né hésitant..
Pour ce spectacle, le chorégraphe et danseur Melvin Coppalle s’est inspiré aussi bien de formes expressionnistes que de la danse butô — dans la veine de Mary Wigman, d’Ôno Kazuo et d’Ilka Schönbein —, mais également du personnage de l’onnagata présent dans le kabuki.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Danse contemporaine, inspiration butô.
Compagnie Izanami
Interprète : Melvin Coppalle
Administration : Noémie Chevrel, Gaëlle Audebet
Captation : CRÉA Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr