RONDEMENT MENÉ « Challenge & recherche active »
Branle chanté
Résumé
Le branle chanté (souvent appelé « ronde chantée ») est considéré comme un mode d’expression total. Un pas de danse répété à l’envie en ronde, des danseurs tous chanteurs, des chants narratifs …
Dans de telles pratiques – dispositifs de rondes, chantées par les danseurs pendant un temps très long -, un équilibre se met en place. Un processus d’installation progressive dans le mouvement s’opère, concomitamment au lâcher prise. Cela se traduit par des évolutions de postures (afin d’être confortable), une mise au service du collectif, une retenue du geste et des changements de positionnement vocal (économie pour pouvoir durer). Par ce projet, nous proposons de mettre en évidences ces processus.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisé par : La classe de chant traditionnel du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rennes et le département musiques traditionnelles, Marc Clérivet, chanteur, danseur et chercheur (docteur de l’Université de Rennes 2), enseignant aux CRR de Rennes et au Pont Supérieur.
Chanteurs-danseurs :
Emmanuelle Bouthillier (Le Pont Supérieur)
Riwal Chuitton (CRR de Rennes)
Eva Cloteau (CRR de Rennes)
Simon Cornée (CRR Rennes)
Matthieu Courteille (CRR de Rennes)
Solen Goumon (CRR de Rennes)
Maiwenn Guillon (cRR de Rennes)
Jérémy Kerno (invité extérieur)
Maxime Lhermitte (CRR de Rennes)
Constant Le Barh (Le Pont Supérieur)
Brieg Le Doujet (CRR De Rennes)
Kévin Le Pennec (Le Pont Supérieur)
Lucas Legay (invité extérieur)
Enora Moriou-Pautret (CRR de Rennes)
Klervi Piel (CRR de Rennes)
David Postel (CRR de Rennes)
Bénédicte Toullec (CRR de Rennes)
Captation : CRÉA – Université Rennes 2
Remerciements : CRÉA, Nicolas Goujon, Nicolas Letellier, Les équipes administratives du CRR de Rennes et du Pont Supérieur.
© 2019 – Université Rennes 2 – Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes – Le Pont Supérieur
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr