Rédiger et traduire des métadonnées pour un article : suivez le guide !
OPTIMICE, un guide à destination des chercheurs, auteurs et comités éditoriaux de revues
Résumé
Cette courte vidéo présente le guide OPTIMICE pour la rédaction et la traduction des métadonnées d’articles en SHS.
Il est en libre accès et téléchargeable ICI
Les conseils prodigués dans ce guide visent à améliorer la qualité syntaxique globale et la fluidité de la traduction des métadonnées d’articles (résumé, titre, mots-clés). Les travaux auront ainsi de meilleures chances d’être acceptés pour publication. Ils pourront également bénéficier d’une visibilité accrue et d’un meilleur référencement international. Cette méthodologie s’applique à la traduction de métadonnées du français vers l’anglais.
Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet, qui a été initié par des enseignants-chercheurs du LIDILE (Franck Barbin, Katell Hernández Morin et Gaëlle Phuez-Favris), est piloté par Anaïs Paly, éditrice à la MSHB. Il implique également les Presses universitaires de Rennes avec la participation de 4 de leurs revues toutes sur OpenEdition Journals : Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest (ABPO), ArcheoSciences, Éducation & didactique et Norois.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource est sous licence CC BY-NC-SAElle constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.
Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr