Projet Inter@ctik : Un livinglab en Bretagne
Lauréat de l'action e-FRAN
Résumé
Intervenants :
Julie Denouël – Enseignante-Chercheure en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et responsable scientifique de la coopérative pédagogique numérique de la Binquenais à Rennes.
Nicolas Kermabon – Chef de projet du Living Lab Interactik
Alain Van Sante – Délégué académique au numérique de l’Académie de Rennes
Les projets ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) et IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) proposés par l’académie de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’UBO, l’INSA, l’ESPE de Bretagne, l’Espace des sciences et le réseau Canopé, avec le soutien de la Région Bretagne, sont les deux projets lauréats en Bretagne de l’action e-FRAN, un investissement d’avenir pour l’école de demain.
Découvrez dans cette vidéo Inter@ctik, un dispositif qui vise à favoriser la transformation des usages de ressources numériques par les enseignants, dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs. Il s’agit de partir des besoins exprimés par les acteurs de terrain, de repérer ou concevoir des pratiques et dispositifs pouvant y répondre et de penser, conjointement, la recherche et les modalités du changement, notamment par la formation des enseignants.
Dans ce cadre, des établissements scolaires de tous niveaux et des laboratoires de recherche sont fortement mobilisés.
Il s’agit de favoriser des communautés de pratiques sur le territoire breton à partir de la mise en place de coopératives pédagogiques numériques départementales s’appuyant dans un premier temps sur des espaces d’expérimentation et de partage d’expériences sur les sites de Brest, Lannion, Lorient et Rennes, avec le concours des collectivités territoriales concernées.
Le site rennais d’enseignement supérieur est lauréat de deux appels à projets dans le cadre du programme d’investissement et d’avenir PIA2 sur l’éducation et le numérique. L’un porte sur le « Développement d’universités numériques expérimentales ». Le projet DESIR pour « Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes » est porté par les deux université rennaises et l’Alliance Rennes Tech formé de 8 grandes écoles publiques de Rennes : Agrocampus Ouest, CentraleSpélec, l’EHESP, l’ENSAI, l’ENS Rennes, l’ENSCR, l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes. L’autre porte sur l’action e-FRAN, un investissement d’avenir pour l’école de demain. Les projets ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) et IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) proposés par l’académie de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’UBO, l’INSA, l’ESPE de Bretagne, l’Espace des sciences et le réseau Canopé, avec le soutien de la Région Bretagne, sont les deux projets lauréats en Bretagne de l’action e-FRAN, un investissement d’avenir pour l’école de demain.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Intervenants : Julie Denouël, Nicolas Kermabon, Alain Van Sante.
Réalisation : CRÉA – Université Rennes 2
Coordination : Service Communication – Université Rennes 2
Partenaires : Académie de Rennes, Région Bretagne, Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, ESPE de Bretagne, INSA Rennes, SAOOTI, Espace des Sciences, Script&Go, Canopé.
Remerciements : Chantal Le Goff – principale du collège de la Binquenais.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr