Univesité Rennes 2
DATE 18-07-2024 DURÉE 00:04:03 GENRE Présentation, Reportage PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques, Histoire de l'art, Géographie Producteur Université Rennes 2

Résumé

« Les paysages naturels sont les formes de la Terre. Les pierres du sous-sol, de la croûte terrestre, sont sculptées par l’érosion, et le maître d’ouvrage principal est l’eau, sous toutes ses formes, liquide (la mer, les lacs, les rivières) et solide (les glaciers).
Se dessinent alors de larges peintures, où les couleurs sont apportées par les végétaux, herbes et algues.

Aurore Bagarry rend compte de ces arts naturels en y apposant le sien, la photographie.

Création et destruction rythment la relation entre l’eau et les pierres. Superposées, ces deux actions enfantent des paysages naturels remarquables. La vie tente bien de s’y accrocher, par les algues génératrices de couleurs vives, bleues, violettes ou rouges des côtes ou des cavernes, par les végétaux terrestres, contraints au vert. Mais ce n’est qu’un vernis, un filtre.
Et si les photographies d’Aurore Bagarry saisissent le fragile de ce vernis, elles rendent surtout compte de la force et du tumulte, de la passion unissant les eaux et les pierres. »

Philippe Boulvais
Commissaire de l’exposition – Géologue – Maître de conférences Université Rennes 1 – Géoscience UMR 6118