Résumé
Le dispositif de recherche Zone Atelier Armorique étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine.
Dans cette vidéo, nous suivons Audrey Alignier, co-directrice du dispositif et ses collègues chercheures qui travaillent avec 85 agriculteurs au sud de Rennes sur les relations entre biodiversité, pratiques agricoles et contexte paysager.
Les chercheurs rennais s’emploient dans le cadre de ce partenariat à explorer des alternatives à l’usage des pesticides. Ils étudient le rôle de la diversité végétale sur la biodiversité à travers le rôle de la végétation spontanée et des bandes fleuries pour le maintien des pollinisateurs et la lutte contre certaines maladies.
Jean-Paul Ronsin, agriculteur installé en Ille-et-Vilaine témoigne du rôle qu’il peut jouer, à son échelle, pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Audrey Alignier est co-directrice de la Zone Atelier Armorique. Écologue de formation, ses recherches visent à identifier les conditions de maintien de la biodiversité et sa résilience dans les paysages agricoles. Pour cela, elle étudie les relations entre paysage, agriculture et biodiversité, en particulier végétale, sur le long terme.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
CREA – Université Rennes 2
Réalisation, chargée de production : Marianne Rei
Cadrage, son, montage, co-réalisation : Aurélie Crété
Direction de production : Christine Zimmermann
Intervenants
Audrey Alignier, co-directrice de la Zone Atelier Armorique et écologue, UMR INRAE-Institut Agro-ESA BAGAP
Stéphanie Aviron, écologue, UMR INRAE-Institut Agro-ESA BAGAP
Cécile Le Lann, écologue, UMR CNRS-Université Rennes 1 ECOBIO
Jean-Paul Ronsin, agriculteur, Bédée (35)
Merci à Jean-Paul Ronsin et Josic Prioul pour leur accueil
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr