Benoît Labourdette est cinéaste. Il est né en 1970. Il a entre autres fondé la société Quidam production en 1999 (www.quidam.fr) et le Festival Pocket Films en 2005 (www.festivalpocketfilms.fr). Il exerce dans cinq champs du domaine des nouveaux médias :
Il écrit et réalise films de fiction, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il travaille souvent à la croisée de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Il collabore artistiquement avec des créateurs de divers horizons. Peinture, théâtre, opéra, photographie, architecture, musique, cinéma… : Richard Texier, Pippo Delbono, Macha Makeïeff, Alain Fleischer, Louise Moaty, Jean-Philippe Poirée-Ville, Olivier Mellano, Joseph Morder…
Il explore les potentialités de création et de renouvellement des écritures audiovisuelles avec de nouveaux outils de création : drones, appareils photo, téléphones portables…
Ses œuvres et démarches sont accueillies dans des structures de diffusion de cinéma et d’art en France et à l’étranger. Forum des images, Maison populaire de Montreuil, La Véranda Saint-Jean de Braye, lux scène nationale de Valence, Ma scène nationale Montbéliard, Instituts français et alliances françaises (Espagne, Algérie, Tunisie, Canada)… ainsi que dans des festivals internationaux (Festival du nouveau cinéma de Montréal, SESIFF Séoul, Festival de Pesaro, Festival international du cinéma de Rio de Janeiro, Digifest Toronto…).
Site internet