Brigitte Prost est Maître de Conférences à Rennes 2-Université européenne de Bretagne, mais enseigne également au Conservatoire de Rennes ainsi qu’à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne (TNB) l’histoire du théâtre, comme l’analyse dramaturgique et scénique. Expert à la Direction générale des Affaires culturelles (DRAC) et à la ville de Rennes pour le spectacle vivant, elle s’investit également auprès des compagnies de théâtre de la région Bretagne et développe des projets de captation du spectacle vivant. Elle a notamment collaboré à Théâtre / Public, Double Jeu et la Revue de la société d’histoire du théâtre.
Auteur de plusieurs ouvrages sur les classiques et leurs mises en scène dont Le Répertoire classique sur la scène contemporaine, Les Jeux de l’écart. (1965-2006), publié aux PUR en janvier 2010, elle a travaillé à la publication avec Delphine Lemonnier Texier et Geneviève Chevallier d’un ouvrage collectif sur Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett au PUR en septembre 2009.
Parmi les projets en cours, elle doit finaliser deux ouvrages collectifs :
– Le Théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création (en collaboration avec Yves Jubinville et Jeanne Bovet);
– La Patrimonialisation des formes spectaculaires traditionnelles (en collaboration avec Yves Defrance).
Ainsi qu’une étude sur le Mohini Attam (danse du Sud-Ouest de l’Inde) avec Brigitte Chataignier.