Professeur de Droit public à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
Le Professeur Catherine Schneider, Docteur Honoris causa de l’ Université Lobatchevski de Nijni Novgorod, est titulaire d’une Chaire Jean Monnet ad personam depuis 1998. Elle a obtenu une nouvelle chaire en 2007 (Chaire 2007- 00001) à l’appui de la création du nouveau Master en Droit international et européen délivré par l’Université Pierre Mendès France.
Le Professeur Catherine Schneider est à la tête du Centre européen d’excellence Jean Monnet de Grenoble créé en 1999. Fondateur des groupes de recherches sur l’Europe des régions ( Action Jean Monnet de soutien à la recherche en 1990) et du groupe de recherche sur le droit du Conseil de l’Europe, réunis en 1994 dans le cadre du groupe de recherche sur les Coopération européennes et régionales (GRECER). Elle est membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) dont elle a assuré la direction de 2000 à 2009.
Le Professeur Catherine Schneider a été depuis 1997 coordonnateur général de 5 projets Tempus TACIS tous consacrés au développement du droit européen en Russie. Elle encadre actuellement 9 thèses en droit européen dont deux en co-tutelle avec l’Université Lobatchevski de Nijni Novgorod