Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Didier Paquelin est actuellement professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec).
Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et informels. Il a conduit plusieurs recherches longitudinales au plan national et international sur les impacts des politiques publiques de l’enseignement supérieur sur l’éventuelle transformation des pratiques pédagogiques. Ses recherches abordent l’évolution des pratiques en analysant les interactions entre les paradigmes pédagogiques, les dispositifs numériques et les espaces d’apprentissage formels et informels développant la notion d’écosystème pédagogique. Il étudie également l’évolution des attentes et des pratiques de formation et d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur. Il est expert auprès du ministère français de l’enseignement supérieur sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué à l’organisation de nombreux colloques nationaux et internationaux portant sur l’enseignement supérieur à l’ère numérique.