François Graner est Directeur de recherche de 2è classe au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes UMR 7057, CNRS, Université Paris 7
Résumé des travaux de recherche :
Ses recherches depuis 1990 sont motivées par l’observation de la régénération d’un petit animal, l’hydre d’eau douce. Pour comprendre les divers aspects de ce fascinant phénomène, il a choisi de le subdiviser en questions de physique traitables. Pour cela, il a mené des recherches de physique statistique: en biophysique, ainsi que sur des systèmes modèles plus simples en physique de la matière molle.
Il cherche à comprendre les relations entre les différentes échelles : d’une part le niveau microscopique, celui des molécules ; ensuite le niveau des parois, comme les films de savon ou les membranes de cellules ;enfin notre échelle quotidienne, celle des mousses et des tissus de cellules.
En enseignement, de même qu’en vulgarisation, il cherche à développer l’analyse et l’intuition physique, ainsi que le lien entre la théorie et la réalité. Il cherche également à rapprocher le monde microscopique et le monde qui nous entoure, la démarche scientifique et la vie quotidienne.
Il a développé ces aspects dans son enseignement aux candidats à l’Agrégation. Il a aussi introduit dans le concours des ENS des questions portant sur la physique de la vie quotidienne, et sur les méthodes d’analyse des données expérimentales. Cela se traduit dans ses livres d’enseignement.
Il a dispensé ou dispense les cours suivants : « Biologie Systémique et Intégrative », cours de M2, Paris ; « Introduction à la matière molle », cours de M1, Paris ; « La courbure en matière molle », cours d’école doctorale, Grenoble ; « Physique de la matière molle », cours de DEA, Grenoble ; « Introduction à la physique », magistère de mathématiques, ENS Cachan.
Site internet