Frédéric Lucarz, est ingénieur en télécommunications diplômé de TELECOM Bretagne (2003) et titulaire du Master of Science in Technologies for Broadband Communications délivré par University College London en 2003. Il est également titulaire de la Maîtrise en sciences physiques de l’Université de Franche-Comté, obtenue en 2001. Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche dans le domaine des communications optiques et radio-fréquences à University College London sous la responsabilité du Professeur A.J. Seeds.
Frédéric Lucarz a ensuite exercé la profession d’ingénieur brevets au sein du Cabinet Beau de Loménie à Paris pendant 3 ans pour la rédaction et la défense de demandes de brevets dans les domaines de l’électronique et des télécommunications. Il a également participé à des procédures de saisies en contre-façon, quelques litiges et plusieurs procédures orales devant l’Office Européen des Brevets.
En November 2008, Frederic Lucarz a rejoint le département d’Optique de Télécom Bretagne où il est responsable de la plateforme CapilR.