Univesité Rennes 2
Contributeur > Géraldine Lay

Géraldine Lay est née en 1972. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la photographie en 1997, elle vit et travaille à Arles. Après une formation aux métiers du livre à Nantes (CECOFOP), elle commence en 1998 à travailler aux Editions Actes Sud où elle est aujourd’hui responsable de fabrication.

En 2003, elle s’associe à trois photographes, Céline Clanet, François Deladerrière, Geoffroy Mathieu, et participe à une exposition collective à la galerie De Visu à Marseille, sous le nom d’Un mince vernis de réalité. Cette exposition est ensuite reprise à la Galerie Madé, à Paris ; puis au festival Voies Off, à Arles en juillet 2004. Un recueil publié en avril 2005 aux éditions Filigranes lui aussi intitulé Un mince vernis de réalité, témoigne du travail commun des quatre photographes, ainsi qu’un site internet www.unmincevernisderealite.com.

Au printemps 2005, Géraldine Lay prend part à l’exposition collective Les pépinières du Réverbère, à Lyon, à la galerie Le Réverbère  qui, dès lors, représente son travail et l’expose à la foire Paris Photo au Carrousel du Louvre en novembre 2005 et novembre 2009, à la galerie en mars 2009 pour les séries L’illusion du tranquille et la résidence à Beauvais en 2011.

En 2006, elle obtient la bourse d’aide à la création « Septembre de la Photographie 2006 » de Lyon, pour un travail de portraits réalisés dans les rues de Rome. Ce travail a été poursuivi lors d’un séjour à Helsinki en mai 2006, à Hambourg en février 2007, en Norvège en mars 2009 et obtient une bourse d’aide à la création de la Région PACA, en 2007. Cette série, Les failles ordinaires, sera exposée aux Photaumnales de Beauvais en septembre 2008, à l’atelier De Visu en 2010, à la galerie le Réverbère en 2011. Elle est invitée ensuite à poursuivre ce travail à Glasgow en mai 2009 pour le projet Destination Europe des Photaumnales. Puis elle sera la résidente des Photaumnales 2010 et elle publie aux Editions Diaphane le livre Où commence la scène, avec une préface de François Bon.

En mars et septembre 2007, le Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens et Image/imatge à Orthez l’invitent en résidence sur le thème de « L’illusion du tranquille ». Ce travail est exposé en juin 2008 à Image/image à Orthez et en octobre 2008 à la Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens. Entre temps, elle expose ses deux séries  Les failles ordinaires et L’illusion du tranquille à Chambéry à l’Espace Malraux en mars 2008.

Elle expose en avril 2012 à l’artothèque municipale de Grenoble, en mai 2012 à la galerie du Château d’eau à Toulouse, et enfin au Capitole pendant les Rencontres Internationales de la photographie . Une monographie est publiée aux Editions Actes Sud, Failles ordinaires à cette occasion avec une préface de Jacques Damez.

Site internet
http://www.geraldinelay.com/