Jean-Emile Gombert, Professeur en psychologie cognitive des apprentissages, est Président de l’Université Rennes 2 depuis janvier 2011. Il a été réélu à cette fonction en mars 2012.
Il a également été élu, en février 2011, à la présidence du RUOA (Réseau des universités de l’Ouest Atlantique), réseau qui regroupe les 10 universités de Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin.
Il était premier Vice-Président de l’Université, auparavant Vice-Président du Conseil scientifique et Directeur de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, et de l’Institut Confucius de Bretagne.
Technicien contractuel (3B type CNRS) au Laboratoire de psychologie de l’Université de Rouen de 1974 à 1984, il a ensuite effectué des vacations d’enseignement dans les départements de psychologie et de mathématiques de l’Université et à l’École Normale de Rouen (méthodologie expérimentale, psychologie génétique, psychologie du langage).
Maître-assistant puis Maître de conférences de psychologie génétique à l’Université de Bourgogne (1985-1990), il a effectué en 1993 un séjour sabbatique de 6 mois (CRCT) à l’Université d’Oxford. Professeur des universités de psychologie cognitive génétique à l’Université de Bourgogne (1990-1997), il a rejoint, en 1997, l’Université Rennes 2. Il a enseigné dans les trois cycles universitaires, avec une participation fréquente à la formation des maîtres et à la formation continue. Il a également participé à la création et à la direction de diplômes.
Ses recherches concernent essentiellement le développement du langage et l’apprentissage de la lecture chez l’enfant tout-venant et dans des populations « spéciales » (dyslexiques, faibles lecteurs, illettrés, sourds, trisomiques). Il développe également des recherches interlangues. Concepteur et responsable des évaluations lecture de la JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense), il est Directeur des collections Crocolivre et Croque-Lignes – Nathan.
Plus d’une vingtaine de thèses ont été soutenues sous sa direction. Jean-Emile Gombert a participé à une centaine de jurys de thèses ou de HDR (Habilitation à diriger des recherches).