Jean Yves Moisseron est chercheur en économie à l’Institut de recherche pour le Développement, établissement public français, il est aussi professeur associé de plusieurs universités en Egypte. Enseignant à l’IEDES (Université Paris 1) et à l’EHESS, il est expert à l’Agence Nationale de Coordination de la Recherche sur l’Energie et membre du conseil Scientifique du GIS Collège International des Territoires (Paris 1- Paris 8, CNRS).
Il est aujourd’hui responsable de l’axe ; « gouvernance, crise, norme » dans l’UMR « Développement et sociétés » IRD-Université Panthéon-Sorbonne
Jean-Yves Moisseron est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement et rédacteur en chef de la revue Maghreb Mashrek.
Ses autres domaines de recherche portent sur les institutions européennes et du monde arabe (Tunisie, Egypte, Maroc, Liban), la gestion de projets internationaux et la gestion d’équipes ainsi que l’administration en environnement inter-culturel (monde arabe).
Enfin, il est plus particulièrement spécialiste des finances publiques, fiscalité et développement, système fiscal des pays arabes et enfin de l’Islam et des acteurs religieux du monde arabe, notamment les confréries soufies.
Il possède par ailleurs, une longue expérience en Tunisie comme directeur d’un programme de recherche sur l’intégration économique et en Egypte comme Directeur de l’IRD-Egypte, ainsi que d’une dizaine de missions d’expertise en région MEDA, notamment sur l’impact (y compris fiscaux), des accords d’association Euromed.
(source : http://www.franceinter.fr/personne-jean-yves-moisseron)