Chercheuse en écologie benthique au département Études des Écosystèmes Profonds de l’Ifremer, Laboratoire Environnement Profond
Après un Doctorat en Sciences de l’Environnement à l’Université du Québec à Montréal, Jozée Sarrazin est arrivée en qualité de Chercheuse au Centre Ifremer de Brest en septembre 2002.
L’objectif de ses recherches est de combiner des études écologiques avec des mesures environnementales afin de caractériser l’habitat de différents assemblages d’espèces colonisant divers écosystèmes, en particulier les sources hydrothermales et les sources froides, en milieu océanique profond. Elle s’intéresse de plus en plus au développement d’outils qui pourront permettre de suivre la dynamique temporelle de ces assemblages en relation avec les changements environnementaux à l’aide de ce qu’on appelle des « observatoires fond de mer ».
La vulgarisation de ses travaux de recherche fait partie intégrante de ses objectifs de chercheuse. Depuis plusieurs années, Jozée a participé à plusieurs projets de vulgarisation, que ce soit par le biais de films ou de CD-ROM sur les écosystèmes extrêmes, de conférences grand public ou par l’élaboration de sites web visant à valoriser les travaux des campagnes à la mer et faire connaître des écosystèmes fascinants. Au niveau écriture, elle a collaboré, par le biais d’articles, avec la revue Québec Science et a rédigé un conte pour enfants racontant la vie d’un petit sous-marin téléguidé. Pendant la mission BIG, elle participera à la rédaction du site web et élaborera, en collaboration avec l’école du Petit Prince de Saint-Renan, un Blog destiné aux enfants de la maternelle.