Laura Naudeix est enseignante-chercheuse en études théâtrales à l’université Rennes 2. Elle est membre de l’équipe Arts, Pratiques et Poétiques (EA 3208), Laboratoire théâtre.
« Dans mes recherches, l’opéra est envisagé comme un spectacle complexe, faisant jouer simultanément la poésie, le théâtre, la musique (vocale et instrumentale), les machineries et la danse en vue de produire des effets de sens et des émotions cohérentes. Cette approche m’amène à travailler régulièrement sur les interactions entre les thématiques et les imaginaires poétiques, la musique et la danse au sein des représentations spectaculaires des XVIIe et XVIIIe siècles. »
« Le défi est d’inscrire une perspective historique dans les activités d’un laboratoire tourné vers les questionnements du spectacle vivant. Je souhaite faire l’expérience d’utiliser pour des siècles dit « anciens » les outils familiers des chercheurs en arts du spectacle – notamment les théories de la performance et surtout l’inspiration anthropologique de Victor Turner, utile pour interroger la spécificité du spectacle d’opéra et la notion de « spectacle de participation », cruciale aux époques envisagées. »