Laurent Gardin est maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis depuis 2005, où il est responsable du master Développement local, entrepreneuriat et économie solidaire et où il co-dirige l’axe de recherche Innovation, territoires et inclusion sociale au sein de l’Institut du développement et de la prospective. Il intervient dans différentes formations au Cnam, à Sciences Po Paris, IAE de Paris Panthéon-Sorbonne.
Chercheur associé au Lise depuis sa création, il est membre notamment du réseau de recherche européen Emes (Emergence de l’entreprise sociale), du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire. Il a rejoint le Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie et le Laboratoire de sociologie du changement des institutions en 1991.
Ses thèmes de recherche portent plus particulièrement sur la création de nouvelles activités, les organisations d’économie sociale et solidaire, leurs rapports avec les politiques publiques et plus largement sur les rapports entre économie et démocratie. Ses recherches empiriques actuelles portent sur les politiques publiques régionales menées en soutien à l’économie solidaire (services de proximité, épiceries solidaires…). Sur un plan plus conceptuel, il approfondit, avec d’autres équipes de recherche européennes, l’analyse des modes de régulation publique en direction des services aux personnes et il poursuit ses recherches sur l’articulation et les tensions entre principes économiques au sein de l’économie sociale et solidaire.