Louis René Fernand Gallois, né le 26 janvier 1944 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise français. Il est actuellement Commissaire général à l’investissement.
Bachelier en 1961, il suit jusqu’en 1963 la classe préparatoires aux grandes écoles au Lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles, puis entre à HEC. Diplômé en 1966, il intègre l’ENA, promotion Charles de Gaulle. À sa sortie, en 1972, il entre à la Direction du Trésor.
Il la quitte en mai 1981 pour devenir directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Recherche et de la Technologie. Il est ensuite nommé directeur général de l’Industrie, Ministère de l’Industrie en septembre 1982, puis chargé de mission au ministère de l’Économie, des Finances et de la Privatisation en octobre 1986. Il retrouve la direction du cabinet de Jean-Pierre Chevènement, cette fois ministre de la Défense, en mai 1988.
Le 5 juillet 1989, il est nommé PDG de la Snecma. En juin 1992, il est nommé PDG de l’Aerospatiale.
Il est nommé coprésident d’EADS le 2 juillet 2006 et PDG de la branche civile, Airbus, le 9 octobre de la même année, en remplacement de Christian Streiff. Le 16 juillet 2007, il est nommé PDG d’EADS (et président d’honneur de la Fondation EADS).
Le 10 octobre 2011, il prend la présidence de La Fabrique de l’Industrie, laboratoire d’idées patronal nouvellement fondé pour réfléchir aux enjeux et aux perspectives de l’industrie française. Il est également président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), une fédération française d’organismes et d’associations proposant aux personnes en situation de grave détresse sociale un accueil, un hébergement et une aide à la réinsertion sociale.
Son mandat à EADS prend fin le 31 mai 2012.