Luigi De Donato débute avec le rôle de Colas (Bastiano e Bastiana) en 1999. En 2004 il fait ses débuts au festival Rossini Opera dans le rôle de Don Profondo (Il viaggio a Reims), et dans le rôle de Nourabad (Les Pêcheurs de Perles) au Théâtre La Fenice. Il chante aussi L’Ape musicale (Pasticcio de Da Ponte) à Jesi, Falstaff (Pistola) à Busseto et Trévise, Die Sieben Todsünden avec Ute Lemper à Bologne.
Luigi de Donato connaît un brillant succès dans le répertoire baroque. Il chante L’Orfeo, Il Ritorno di Ulisse in Patria et L’Incoronazione di Poppea, sous la direction musicale d’Attilio Cremonesi au Grand Théâtre de Genève. Il travaille avec l’ensemble Il Giardino Armonico pour Il Fonte della Salute de Fux au festival Styriarte de Graz et Aci, Galatea e Polifemo de Händel au festival Pfingsten à Salzbourg, à Vienne et à Salamanca.
En 2005-2006 il chante Il Giardino di Rose de Alessandro Scarlatti avec Alan Curtis. Il est ensuite engagé dans le rôle de Demonio dans l’opéra Sant’Alessio de Landi avec les Arts Florissants sous la direcion de William Christie (Paris, Londres, New York, Caen, Genève, Nancy, Luxembourg).
Parmi ses différents rôles citons Tamerlano (Leone) de Händel avec Paul McCreesh ; Caronte dans L’Orfeo au Teatro Real de Madrid et à la salle Pleyel à Paris ; un concert au Dôme de Florence avec Il Complesso Barocco et Alan Curtis ; Vespro della Beata Vergine de Monteverdi au Théâtre du Châtelet à Paris avec l’ensemble Matheus et sous la direction de Spinosi dans une nouvelle production mise en scène par Oleg Kulik.
Très récemment il a chanté Il Ritorno d’Ulisse in Patria (Nettuno et Tempo) au Teatro real de Madrid et à la salle Pleyel de Paris sous la direction de William Christie ; l’Orfeo (Caronte) au Teatro alla Scala avec le chef d’orchestre Rinaldo Alessandrini et le metteur en scène Bob Wilson. On a pu l’entendre en juin 2009 au Théâtre Olympique de Vicenza dans Le Turc en Italie (Selim), à Stuttgart dans Stabat Mater, et en octobre dans Psyché de Lully à Toulon et Montpellier. Ses projets comprennent une nouvelle production de l’Ensemble Matheus avec Jean-Christophe Spinosi qui le conduira dans les plus grandes villes de France. Il chantera également le Stabat Mater de Steffani à Amsterdam avec la Radio Kamer Filharmonie sous la direction d’Andrea Marcon.
(source : http://www.operaderouen.fr/#trombi_108)