Marc Clerivet, socio-ethnologue et enseignant de chant et de danse tradictionnels.
Professeur titulaire de musique traditionnelle (chant, danse ainsi que culture et formation musicale), aux Conservatoires de Brest Métropole (CRD) et de Rennes (CRR), il intervient également au Pont Supérieur (Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire). Il assure en outre un enseignement à la Faculté de Musicologie de Rennes II. Plus ponctuellement, il intervient à la demande dans de nombreuses structures en Bretagne et en France.
Naturaliste, Ingénieur Agronome spécialisé en sociologie des milieux ruraux, il a toujours été intéressé par l’étude des groupes sociaux et de leurs expressions culturelles. Parallèlement, il s’est passionné pour le chant et la danse à partir de 1997.
En 2001, c’est tout naturellement qu’il a décidé de partager son activité professionnelle entre l’enseignement artistique et la recherche. Il mène des missions originales de type étude-actions ou projets de collectes ainsi que des diagnostics sur des structurations de filière ou de réseaux depuis 2002.
C’est dans ce cadre qu’il a soutenu en 2010, une thèse de doctorat en histoire sur la danse de tradition populaire en Haute-Bretagne publiée en juin 2013 aux éditions PUR/Dastum.