Docteure en Sciences de l’éducation et Professeure à l’Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES) de l’Université de Liège, Marianne Poumay dirige le LabSET, une équipe de recherche-développement de 35 personnes qui consacre ses travaux à l’eLearning. Ses thèmes de recherche sont l’innovation dans l’enseignement supérieur (incluant l’eLearning) et la professionnalisation des enseignants du supérieur.
Avec Dieudonné Leclercq, elle a initié en 2002 le Master Complémentaire en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (« Formasup »), qui avait déjà diplômé plus de 50 enseignants du supérieur avant l’année académique 2007-2008. En tant que Directrice du LabSET, Marianne Poumay vise le déploiement d’un eLearning de qualité dans sa propre institution (voir portail eAgora), mais aussi dans des organisations partenaires, à travers des projets locaux, régionaux, Européens et internationaux. De nombreux projets de recherche permettent à l’équipe de maintenir une importante activité scientifique. Parmi les projets de recherche-développement wallons, soulignons le Plan PMTIC, le portail Learn-on-Line, le projet eCole et l’initiative FormaDis.
Marianne Poumay est aussi évaluatrice au sein de programmes Européens. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles (citons POD, EDEN, HERDSA, AIPU, ADMEE, ABC-EDUC, BSQ) et active dans divers comités scientifiques internationaux (notamment, de façon récurrente, peer review d’articles pour l’ «Association Internationale de Pédagogie Universitaire», la «Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire» et la revue «Transformative Dialogue»).