Marielle Toulze est maîtresse de conférences à l’université de Saint-Etienne et chercheuse associée au laboratoire ELICO.
Sensible aux mutations profondes que connaissent nos sociétés, liées d’une part, à la multiplication des interdépendances entre les sociétés et les cultures et, d’autre part, au développement des flux de communication ; ses travaux portent sur les thèmes suivants : le genre, les discriminations dans l’espace public, mais aussi les flux écraniques dans le monde urbain. Plus récemment, elle a engagé une recherche importante dans le secteur de la santé concernant les personnes obèses. Cette recherche ambitionne de contribuer à l’accroissement des connaissances autour d’un sujet encore peu exploré en France et selon un point de vue innovant : le rapport sensible au corps gros dans notre société contemporaine. Cette réflexion se focalise sur les modalités de perception de soi dans le cadre d’une transition corporelle liée à une opération bariatrique. Cette démarche se situe ainsi à la croisée de l’anthropologie de la communication, des pratiques de vie, et de la santé.
D’autre part, dans le cadre de l’action PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Etienne) , le CIEREC, l’école d’Art et Design, le LIRIS se sont associés afin de proposer un projet autours de l’innovation numérique. L’enjeu consistait à produire un langage commun qui rend compte des recherches engagées autour d’une « mosaïque collaborative multimédia ». Chaque projet est ainsi pensé comme le « pixel » d’une œuvre à grande échelle. C’est ainsi que j’ai contribué à développer un dispositif numérique pensé comme un « cadre numérique » en collaboration avec des patient.e.s souffrant d’obésité.