Michel Beney est directeur de l’URAFF de 2004 à 2009, directeur du SIAME (Service d’Ingénierie d’Appui et de Médiatisation pour l’Enseignement.) depuis 2009.
Il est enseignant chercheur à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique) EA 3875 Rennes2-UBO.
Il est enseignant en Master 1 et 2 de la filière « Enseignement ». En M1 il assure l’enseignement de la didactique et intervient en médiation des sciences. En M2, il intervient dans la préparation des montages de physique et enseigne l’analyse de pratique. Il est également enseignant du Master « Histoire des Sciences et technique, TIC et Médiations culturelles ». En M1 il intervient sur la démarche d’investigation, les TIC et la médiation en science, ainsi que sur la médiation culturelle périscolaire. En seconde année de Master il intervient à propos des méthodes de recherche et de la réalité virtuelle. Enfin, il est enseignant en Master 2 « Formation de formateurs ».
Michel Beney enseigne la pédagogie universitaire dans le cadre des formations organisées par le SIAME (Service d’Ingénierie d’Appui et de Médiatisation pour l’Enseignement). Il a également mis en place un cycle de formation à la pédagogie pour différentes écoles d’ingénieurs (Institut télécom) et d’autres universités que l’UBO (Poitiers, La Rochelle).
Il anime des groupes de recherche actions et des ateliers de réflexion sur les usages pédagogiques (numériques et non numériques).
Il intervient auprès d’autres universités et écoles d’ingénieur et participe au développement de l’enseignement supérieur au niveau de la ville de Brest qui compte plusieurs écoles d’ingénieurs.