Nicolas Philibert, né le 10 janvier 1951 à Nancy, est un réalisateur français de films documentaires.
Nicolas Philibert, étudie la philosophie puis travaille à partir de 1973 comme assistant réalisateur, auprès de cinéastes tels que René Allio, Alain Tanner, Claude Goretta et Joris Ivens.
A 27 ans il co-réalise avec Gérard Mordillat le film La Voix De Son Maître en 1978. Il fait également des apparitions dans les premiers films du réalisateur, Vive La Sociale (1983) ou encore Fucking Fernand (1987).
Mais c’est la réalisation de documentaires qui l’attire. Ainsi, dans Le Pays Des Sourds(1993), film plusieurs fois récompensé, il évoque la culture et le quotidien des individus sourds de naissance. Il poursuit son œuvre documentaire avec La Moindre Des Choses(1996), tourné dans une clinique psychiatrique.
L’univers du musée sera également à l’honneur dans plusieurs films, dont La Ville Louvre (1990), un film magnifique sur la vie de ce musée lorsqu’il est fermé au public, ou encore Un Animal, Des Animaux (1996), tournés au cours des travaux de rénovation de la galerie de zoologie du Muséum national d’histoire naturelle.
Nicolas Philibert est marqué par le désir d’apporter un autre regard sur les éléments contemporains de notre société comme avec son premier film, La Voix De Son Maître(1978), dans lequel douze patrons de grandes entreprises exposent leurs conceptions de l’exercice de leurs fonctions.
En 1998, il réalise Qui Sait ? avec les élèves du Théâtre national de Strasbourg dans lequel fiction et documentaire sont intimement mêlés.
En 2002, il signe le documentaire Être Et Avoir et remporte de nombreux prix dont le César du meilleur montage. Ce film est un véritable succès international.
En 2007, il réalise le documentaire Retour En Normandie qu’il présente lors du 60ème Festival de Cannes.