Né à Paris en 1971, passant son adolescence en Bretagne, Olivier Mellano suit ensuite des études de musicologie à Rennes durant lesquelles il travaille en tant que violoniste ou guitariste avec les groupes Roâde, Complot Bronswick, Venus de Rides, Bruno Green, Dominic Sonic. C’est aussi à cette période qu’il participe à la création du label Rrose Sélavy.
En 1995, il part avec Miossec pour 2 tournées et 2 albums. On le retrouve au violon sur le deuxième album de l’Américano-Suisse Polar, Bi-Polar, sur le troisième album de Sloy, Electrelite, ainsi que sur un titre du musicien africain (sénégalais) Wasis Diop, Toxu.
Abandonnant le violon pour se consacrer à la guitare, il rejoint Dominique A sur la tournée de l’album Remué (1999) et participe à l’enregistrement de ses disques Auguri (2001) puis L’Horizon (2007). On le retrouvera ensuite aux côtés de Françoiz Breut, de Bed, de Laetitia Shériff ou du groupe de rap Psykick Lyrikah.
En 1998, il crée L’îIe Électrique, un projet scénique foisonnant dont il assure les créations, la coordination et la direction artistique, proposant un mélange inventif entre musique classique, expérimentale, rock, vidéo et danse contemporaine. Présenté pour la première fois aux Trans Musicales, les représentations de L’île électrique accueillent les participations de nombreux artistes dont Yann Tiersen, Katerine ou Robin Guthrie et deviennent un rendez-vous artistique apprécié. L’Île électrique est aussi un moyen pour Mellano de présenter au public ses propres projets, comme le Pink Iced Club, qui interprète ses pièces pour 8 guitares électriques.
Co-fondateur avec Gaël Desbois de la formation Mobiil, aventure musicale hors normes aux couleurs electro-pop, ils sortent 3 albums avec en 2001 Prendre l’eau, en 2004 Contre le centre et en 2007 Fondre sur les hyènes. Pour la première fois Olivier Mellano s’attaque au chant et à l’écriture en français. Mobiil crée le Mobiil sPoETial Opéra, un concert-spectacle avec acteurs et multidiffusion vidéo et sonore.
Porté par Benoît Burello, le groupe Bed s’est construit avec ses fidèles frères d’armes : Olivier Mellano à la guitare, Jean-Michel Pires à la batterie (The Married Monk, Headphone, Yann Tiersen), ou encore Yann Louineau (qui jouait de la guitare sur The Newton Plum, et qui ici cosigne tous les textes). Benoît Burello leur adjoint deux musiciens (les batteurs Thierry Chompré et Nicolas Courret) pour faire de Bed un véritable groupe.
Sur la même scène, partageant leurs répertoires comme dans un grand festin Olivier a invité à trois reprises pour trois représentations différentes, en 2003, 2008 et 2012, des musiciens proche musicalement et humainement, certains déjà amis d’autres rencontré pour cette occasion. Parmi ces invités on retrouve John Greaves, Benoît Burello, Arm, Dick van der Harst, Gaël Desbois , Dominique A., Robert le Magnifique, Simon Huw Jones etc
Plus habitué aux projets rock, pop voire expérimentaux est néanmoins grand fan de hip hop actuel , Olivier Mellano rencontre les Psykick en 2004 alors que l’enregistrement de leur album est presque terminé. Une vraie rencontre a alors lieu, tant humainement qu’artistiquement. il pose alors ses guitares sur trois morceaux du disque en préparation, faute de temps pour en faire davantage… Depuis ce 1er album Des lumières sous la pluie (2004), Olivier ne quittera plus le projet. En 2007, ils enregistrent un album guitare/voix Acte, suite à ce beau «contretemps», arrive en 2008 un troisième album Vu d’ici, Mellano imprime plus que jamais sa marque tout au long du disque. 2011 Derrière moi, album sans d’instruments acoustiques ou électriques, Olivier rejoint le projet pour le live et la tournée de cet album en 2011.
C’est lors d’une date commune avec Dominique A qu’elle rencontre le guitariste Olivier Mellano qui la rejoint en invité sur certaines dates. Lorsque l’idée d’un album se précise, Olivier convie Gaël Desbois pour tenir la batterie. Le trio enregistre en 2004 le premier album de Laetitia, Codification, dont tous les textes sont en anglais. Ils partent ensuite pour une tournée qui les amène notamment au Printemps de Bourges et aux Vieilles Charrues. En septembre 2007, ils préparent tous les trois, un deuxième album lors d’une résidence à l’Antipode. L’album sort en mai 2008 sous le titre Games over chez Fargo Records.
En permanence ouvert aux expériences, aux confrontations esthétiques, Olivier Mellano a composé des musiques de scène pour le théâtre et délivré un travail remarquable dans le domaine du ciné-concert, comme pour L’Aurore de Murnau, Duel de Spielberg ou encore Buffet Froid de Bertrand Blier.
Son parcours riche en rencontres artistiques éclectiques l’amène à sortir en 2006 chez Naïve Classique, La Chair des Anges, un disque comprenant ses pièces pour clavecin et orgue, guitares électriques, quatuor à cordes ou encore pour voix, à mi-chemin de la musique baroque et contemporaine.
Après avoir traîné ses guitares sur Mobiil, Psykick Lyrikah, Bed, Laetitia Sheriif ou encore Dominique A il se pose en solo pour nous proposer un MellaNoisEscpace à la croisée de Shellac, Battles et Blonde Redhead… Le temps d’une échappée solo, Olivier Mellano quitte ses projets pharaoniques pour retrouver l’énergie brute, les torrents électriques et les cascades soniques.
How we tried a new combination of notes to show the invisible. Une œuvre musicale qui entrechoque musiques nouvelles et musiques actuelles, voix, sons acoustiques, électriques et électroniques. La première aura lieu en décembre prochain pour les Trans Musicales de Rennes. Avec , entre autres, Simon Huw Jones , Valérie Gabail (soprano), Jean-Michaël Lavoie (Direction d’orchestre) et les 12 guitaristes de Pink Iced Club. Une coproduction La Station Service, l’Orchestre de Bretagne et ATM – Trans Musicales.
Source : http://www.oliviermellano.com/bio/
Site internet