Pascal Olivard est un universitaire français, né le 10 avril 1966 à Malestroit, et président de l’université de Bretagne-occidentale à partir du 18 juin 2007.
Il décroche un baccalauréat sciences et technologies industrielles en génie électrotechnique, puis un Brevet de technicien supérieur – Systèmes électroniques, avant d’intégrer l’université de Bretagne-occidentale pour y obtenir une licence puis une maîtrise EEA (Électronique, électrotechnique et automatique). Il y obtient par ailleurs son doctorat en électronique en 1996.
Il exerce comme allocataire moniteur à l’UBO de 1991 à 1994, puis comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche de 1994 à 1996. Il est par la suite ingénieur d’étude jusqu’en 1998.
Enfin, il devient Maître de Conférences au sein du département de physique de l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Brest en 1998. En 2001, il s’y fait élire directeur (nouvelle dénomination du titre de doyen) de l’UFR sciences et techniques, poste qu’il occupera jusqu’en 2007.
Dans le même temps, il s’engage dans le mouvement étudiant de l’université et est l’un des cofondateurs de la fédération des associations étudiantes brestoises, et dans ce cadre représente les étudiants au sein du conseil d’administration de l’UBO.
Il est élu président de l’université de Bretagne-occidentale le 18 juin 2007.
Il est membre du conseil économique et social de Bretagne comme « conseiller économique, social et environnemental » et y est membre de la commission « aménagement, développement des territoires, environnement ».
Il est élu président du PRES Université européenne de Bretagne. Son mandat est alors d’un an. Il est ensuite réélu en mai 2013 pour un mandat complet.
Il devient membre du conseil d’administration de la conférence des présidents d’université en juin 2012.