Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités ». Depuis 2008, il est directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités.
Agrégé de science politique, il était, avant d’être élu à la Sorbonne, professeur à l’Université de Rennes 1, dont il dirigeait le master de science politique et l’École doctorale Droit, Science politique et Philosophie. Membre, durant plusieurs années, du Conseil national des Universités (2002-2009), il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique. Il dirige aux Presses Universitaires de Rennes deux collections, « L’Univers des Normes » et « Sciences des Religions ».
Ses recherches portent principalement sur l’analyse comparée des régimes de sécularité, la sociologie et la philosophie de la laïcité française, la relation religion/politique, la sociologie du catholicisme, la théorie de la démocratie, la philosophie politique contemporaine.
Son dernier ouvrage intitulé L’État et les religions en France, Une sociologie historique de la laïcité est paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2016
Site internet