Univesité Rennes 2
Contributeur > Philippe Quenel

Philippe Quénel, médecin, docteur en épidémiologie et bio-statistiques, est spécialiste en santé publique.

Il a débuté sa carrière à l’Inserm où après avoir soutenu une thèse de sciences, de 1991 à 1993, il a été coordonnateur scientifique du programme ERPURS (Evaluation des Risques de la Pollution Urbaine pour la Santé) mené en Ile-de-France.

De 1994 à 1998, il a été responsable adjoint du département santé environnement de l’Institut de Veille sanitaire (InVS)en charge de l’animation scientifique, et coordonnateur du programme de surveillance épidémiologique des effets sur la santé de la pollution atmosphérique urbaine (PSAS-9), mis en place par l’InVS dans neuf grandes villes françaises.

De 1999 à 2002, il a été directeur du Département Santé Environnement de l’InVS.

De 2003 à 2011, il a été coordonnateur scientifique de la Cellule Inter Régionale d’Epidémiologie Antilles-Guyane, bureau régional de l’InVS dans les Département Français d’Amérique.

De septembre 2011 à août 2014, il a été directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, institut de recherche, de surveillance et de formation sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes où il a coordonné un programme européen de renforcement des capacités de recherche en Guyane dans le domaine biomédical.

Depuis septembre 2014, il est directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Environnement Santé à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Enseignant chercheur, il est membre de l’UMR Inserm 1085 – IRSET.

Site internet
http://www.ehesp.fr/annuaire/enseignement-recherche/philippe-quenel/