Pierre Braun est maître de conférences en arts plastiques à l’Université Rennes 2 depuis 1994. Après une formation en arts plastiques à l’Université de Paris 1, il a soutenu son DEA en 1985 et une thèse en art et sciences de l’art (1992, sous la direction de François Molnar et dont la thématique de recherche portait sur une analyse de la couleur, fondée sur la simulation numérique des fondements théoriques de la perception visuelle.
Il travaille aujourd’hui principalement sur les problématiques qui associent les usages et les modes de productions artistiques avec le champ élargi des humanités numériques. Il est entre autre concepteur et responsable du programme de Master professionnel Création et management multimédias et des éditions de création et de recherche Présent composé. Il est coresponsable du programme « L’œuvre et l’imaginaire à l’ère du numérique ».
Plasticien polyvalent, ses recherches s’appuient également sur une pratique artistique personnelle ainsi que sur un travail de programmation d’ateliers de création (workshop) et de travaux collaboratifs avec des artistes ou théoriciens de l’art donnant lieu à des publications spécifiques.