Thierry Heulin, directeur de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR 7265 BVME « Biologie Végétale et Microbiologie Environnementales » (CEA/CNRS/Aix-Marseille II) de 2003 à 2011. Il est directeur de l’Institut de Biologie Environnementale et de Biotechnologie (CEA/DSV, Cadarache) depuis 2007. Il est directeur adjoint de la FR ECCOREV (Écosystème Continentaux et Risques Environnementaux).
Les thématiques de l’UMR BVME concernent principalement la photosynthèse (plantes, microalgues, bactéries) et les biocarburants avancés, ainsi que la toxicologie des métaux et des nanomatériaux (plantes et bactéries). Il s’est intéressé à l’écologie des bactéries fixatrices d’azote et des bactéries productrices d’exopolysaccharides dans la rhizosphère de plantes cultivées (diversité, taxonomie, physiologie, génétique). Il s’est plus particulièrement attaché à comprendre le rôle des exopolysaccharides dans l’agrégation des sols et leur valorisation dans l’économie de l’eau en agriculture. Actuellement, ses recherches visent à comprendre les mécanismes d’adaptation de bactéries en milieu désertique et plus particulièrement la tolérance de la bactérie Ramlibacter tataouinensis à la dessiccation. Il a publié une centaine de publications sur une dizaine d’espèces bactériennes rhizosphériques ayant des propriétés de promotion de la croissance des plantes.
Il est Docteur-Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure Agronomique et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy (1983) et titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université de Nancy I (1991). Depuis 2012 il est membre du CoNRS Section 29, président du CS Environnement-Agronomie de France Génomique, depuis plusieurs années président du Conseil Scientifique du PRES l’UNAM (Nantes, Angers, Le Mans), membre de conseils scientifiques (Lascaux, CESAB-FRB, GIS IBISA « Séquençage », IPEV) et membre du GT4 de l’Alliance AllEnvi.