Originaire du Québec, Yves Frenette est diplômé des universités Laval et Carleton. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa comme professeur titulaire d’histoire et directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), Yves Frenette a enseigné pendant dix-huit ans l’histoire nord-américaine à la Faculté des études avancées de l’Université York et au Collège Glendon.
Spécialiste des francophonies nord-américaines, il a fait paraître deux
livres (Histoire de la Gaspésie, 1981, 2e édition 1999; Brève histoire des Canadiens français, 1998) et plus de 60 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou co-dirigé huit ouvrages collectifs. Frenette est directeur du projet de site web Francophonies canadiennes: identités culturelles (www.francoidentitaire.ca), qui s’est mérité plusieurs prix, et co-responsable d’un atlas historique de la francophonie nord-américaine. Frenette a travaillé successivement sur la Gaspésie, les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre, les francophonies minoritaires canadiennes, en particulier l’Ontario français et l’immigration française au Canada. Il est directeur d’un programme de recherche subventionné par le CRSH sur les correspondances dans la diaspora canadienne-française entre 1840 et 1970. Dans ses travaux, il montre l’articulation entre les facteurs démographiques (migrations), économiques, sociaux et culturels, en attachant une importance particulière aux relations inter et
intraculturelles. Il a aussi été chercheur associé au Centre d’études
nord-américaines de l’École des hautes études en sciences sociales. De
2000 à 2004, il fut coordonnateur national du Réseau de la recherche sur
la francophonie canadienne. Un membre élu de la Société Charlevoix, un
groupe érudit consacré à l’étude de la francophonie de l’Ontario,
Frenette est aussi vice-président de Culturamedia, une entreprise de
consultants qui se spécialise dans les affaires francophones.
Rôle : participer activement aux discussions sur l’évolution des français à l’ouest du Québec; apporter une expertise historique sur la mobilité géographique des populations francophones et sur leur construction identitaire ; faciliter les recherches historiques au CRCCF.