Biologiste Marin, enseignant-chercheur à l’Institut universitaire d’études marines (IUEM), organisme rattaché à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Après avoir fait des études universitaires à Rennes puis à Brest, il a réalisé une thèse sur la coquille Saint-Jacques. Au cours de ce travail il a cherché à déterminer comment l’environnement en général, et surtout la température, influençait la réussite de la reproduction chez cette espèce. Avec ses collègues de l’Université et de l’Ifremer, il a alors montré comment cet animal était sensible aux anomalies de la température de l’eau de mer.
Depuis lors il continue à s’intéresser aux mollusques marins, à mesurer leur métabolisme, à comprendre comment ils s’adaptent aux saisons. Il y a une dizaine d’années, il a commencé à s’intéresser à leur coquille, et à savoir comment dans cette coquille il était possible d’obtenir des renseignements à la fois sur l’endroit où ils vivent, et sur leur métabolisme.
Dans le cadre de MACARBI il se concentre principalement sur la connaissance du pétoncle polaire, sa nutrition, sa croissance, la façon dont il vit les saisons. Sur sa coquille, il essaye de décrypter les marques qui pourront nous aider à en faire un vrai témoin de l’écosystème antarctique.